Actualités


2023


 

 

28 décembre 2023 : L'Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just vous souhaite une excellente année 2024 ! Nous avons le plaisir de partager avec vous la carte de vœux de notre amie et adhérente Svetlana Yukhlina.


11 novembre 2023 : La Maison de Saint-Just vue du ciel !

L'office de tourisme de Blérancourt a fait réaliser une vidéo par drone présentant les principaux lieux touristiques du village. Vous pourrez y apercevoir le buste de Saint-Just par David d'Angers, l'Arbre de la Liberté planté en 2017 en l'honneur du jeune révolutionnaire ainsi que, bien sûr, la Maison de Saint-Just.


21 octobre 2023 : Exposition « Une forêt d'écrivains en Hauts-de-France »

Du 19 octobre au 31 décembre 2023 se tient à Villers-Cotterêts dans le parc de la Cité internationale de la langue française l'exposition « Une forêt d'écrivains en Hauts-de-France » consacrée aux auteurs du Réseau des maisons d’écrivains des Hauts-de-France. Parmi les portraits d’écrivains exposés, on peut voir celui de Saint-Just qu’Anne-Claire Giraudet a réalisé pour le Festival Résonances qui s’est tenu cette année. Pour en savoir plus.


10 septembre 2023 : Annonce du troisième congrès des associations amies de la Révolution française

Notre association participe au troisième congrès des associations amies de la Révolution française, organisée par la Société des Etudes robespierristes, qui se tiendra le :

 Samedi 23 septembre à Ivry-sur-Seine de 10h à 17h

 Salle Saint-Just (30 rue Saint-Just)

Programme complet sur le site de la SER.


4 septembre 2023 : Annonce des journées du patrimoine 2023

Cette année encore, l'association organise des visites commentées de la Maison de Saint-Just. Rendez-vous le samedi 16 septembre 2023 à Blérancourt ! Plus d'informations.


Découvrez aussi les autres manifestations à Blérancourt lors des journées du patrimoine 2023 sur Blérancourt Tourisme et sur le site du musée franco-américain.


15 août 2023 : Retour sur la journée de commémoration du 10 Thermidor

Lors de la journée de commémoration du 10 Thermidor, l'association a proposé une reconstitution de l'art oratoire de Saint-Just à la tribune de la Convention. Cette représentation s'appuie sur les recherches universitaires d'Anne Quennedey sur l'éloquence de Saint-Just. Le comédien Antoine Charneau a lu le rapport sur la nécessité de proclamer le gouvernement révolutionnaire jusqu'à la paix. Un enregistrement de cette performance a été mis en ligne (voir ci-dessous).


4 août 2023 : Quelques photographies de l’Assemblée générale 2023

Nous avons le plaisir de vous présenter quelques photographies rendant compte de la dernière assemblée générale de l’association. Elle a été jalonnée de moments très forts parmi lesquels plusieurs dons généreux. D’abord, celui de Catherine Gosselin qui a offert une belle reproduction d’écharpe tricolore révolutionnaire complétant la redingote qu'elle avait donnée à l’association l’an passé.

 

Bernard Vinot a également fait présent à l’association d'un ensemble d’imprimés originaux de discours de Saint-Just, la plupart dans des éditions rares, ainsi que des exemplaires du Bulletin des lois de la République française rapportant les arrestations de Robespierre et Saint-Just et celles de Hanriot et Fleuriot-Lescot. Nous rendrons prochainement compte de ce don fort utile pour la connaissance des éditions des discours de Saint-Just dans la page « Acquisitions ».

 

À la fin de l’Assemblée générale a été présentée au public une partie de l’important don que Janine Lempereur a fait à l’association en mémoire de sa fille Ghislaine. Ce don est constitué de pièces de vaisselle, de statuettes et de figurines, de médailles et de timbres, d’une pièce de mobilier, de gravures, d’affiches et de prospectus, etc.

 

La journée s’est achevée avec la conférence de Bernard Sénéca intitulée « 1789-1795 : Le temps d’une Révolution et l’impossible rêve de révolutionner la mesure du temps » qui a beaucoup plu à l’assistance.


19 juin 2023 : Annonce de la commémoration 2023 du 10 Thermidor

La commémoration en l’honneur de Robespierre, de Saint-Just et des autres victimes du 10 Thermidor an II se tiendra le samedi 29 juillet 2023 à 11 heures devant le monument à la Convention nationale du Panthéon. L'événement est gratuit et ouvert à tous (sans réservation).

 

Cette commémoration est coorganisée par notre association, l'association des Amis de Robespierre et les Amis de Philippe Le Bas. Cette année, Saint-Just sera particulièrement mis à l'honneur. Une lecture théâtralisée de son célèbre rapport sur le gouvernement révolutionnaire du 10 octobre 1793 sera proposée par le comédien Antoine Charneau.

 

Ceux qui le souhaitent pourront participer à un déjeuner convivial au restaurant Le comptoir du Panthéon. À 15h, une visite des Appartements des Intendants à l'Hôtel de la Marine est prévue. Sa restauration récente est en effet un modèle pour nos associations qui défendent le patrimoine de la fin du XVIIIe siècle. Les amateurs de l'histoire de la Révolution se rappellent que ce bâtiment fut le théâtre du pillage du Garde-Meuble en septembre 1792. La façade de l'Hôtel de la Marine donne sur la place de la Concorde (autrefois place de la Révolution) où nos chers révolutionnaires furent exécutés le 10 Thermidor an II.

 

Le formulaire d'inscription pour le déjeuner et la visite est disponible au lien suivant.


22 avril 2023 : Notre association participe au Festival Résonances 2023

Du 4 mai au 4 juin 2023, l’Association pour la sauvegarde de la maison de Saint-Just participe à la troisième édition du Festival Résonances organisé par le Réseau des Maisons d’écrivains des Hauts-de-France. En 2018 et 2021, l’Association avait déjà participé aux deux précédentes éditions du Festival dont nous avons rendu compte dans cette page « Actualités ». 

 

Le Festival Résonances 2023 a pour thème Visages d’écrivains. Dans ce cadre, l’Association a participé à la réalisation par l’illustratrice Anne-Claire Giraudet d’un album illustré présentant chacun des écrivains du Réseau et sa Maison. Quatre pages de cet album sont consacrées à Saint-Just et à sa demeure familiale de Blérancourt.

 

Un atelier-promenade, animé par Anne-Claire Giraudet, aura également lieu à Blérancourt le samedi 14 mai de dix heures à midi. Cet atelier intitulé « Croquis à Blérancourt avec Saint-Just » est gratuit et ouvert à tout public à partir de huit ans. Les inscriptions pour l’atelier sont ouvertes à l'Office de tourisme de Blérancourt.

 

Pour plus d’informations sur le programme du Festival, consultez le site resonances-festival.fr.


23 février 2023 : Annonce de la prochaine assemblée générale

Chers adhérents et amis,

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just aura lieu le samedi 3 juin 2023 à Blérancourt. Nous vous remercions de bien vouloir retenir cette date dans votre agenda.

 

L’ordre du jour et le déroulement exact de la journée vous seront indiqués ultérieurement. Nous pouvons toutefois vous informer d’ores et déjà que l’après-midi se tiendra une conférence de Bernard Sénéca qui aura pour thème la Révolution française et l'impossible réforme de la mesure du temps. Bernard Sénéca est horloger bijoutier, membre de l'Académie d'Arras et auteur de nombreux articles scientifiques sur l'horlogerie ancienne.

 

En espérant vous y retrouver !


15 janvier 2023 : Des nouvelles du sauvetage de la tombe de Patrice Alexsandre

 

L'Association avait relayé en 2021 l'appel de notre secrétaire Louise pour sauver la sépulture du comédien Patrice Alexsandre qui a incarné Saint-Just dans le film Saint-Just et la force des choses (1974). Si la concession de la tombe a pu être renouvelée, une somme importante, avancée par Louise, reste à régler. C'est pourquoi nous portons à votre connaissance l'appel de Louise :


 

 

 

 

 

8 janvier 2023 : L'Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just vous souhaite une excellente année 2023 et a le plaisir de vous faire part de la carte de vœux que notre amie Svetlana Yukhlina a eu la gentillesse de réaliser à notre intention à l'occasion des fêtes de fin d'année.


2022


17 septembre 2022 : A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'Association proposera le samedi 17 septembre à 14h30 et à 15h30 des visites commentées de la Maison de Saint-Just d’une durée de quarante-cinq minutes environ. Ces visites présenteront l’aspect qu’avait la bâtisse au moment où Saint-Just y vivait avec sa famille ainsi que les documents présentés dans la nouvelle exposition permanente.

 

Les visites sont gratuites sans inscription préalable. N’hésitez pas à venir à Blérancourt ce jour, d’autres manifestations culturelles auront lieu au Musée franco-américain du château de Blérancourt et partout dans la ville (voir l'affiche ci-dessous).


25 août 2022 : Notre amie l'artiste russe Svetlana Yukhlina nous a adressé pour l'anniversaire de la naissance de Saint-Just une très jolie carte que nous avons le plaisir de partager avec vous.

 


30 juillet 2022 : La commémoration en l’honneur de Robespierre, de Saint-Just et des autres victimes du 10 Thermidor an II s’est tenue à 11 heures, au Panthéon.

 

Coorganisée par notre association avec l'ARBR, l'AMRID et les Amis de Philippe Le Bas, la cérémonie s’est déroulée devant le monument à la Convention nationale et a réuni une assistance nombreuse. Elle a été suivie, pour ceux qui le souhaitaient, par un déjeuner et une visite du musée Carnavalet destinée à (re)découvrir l’exposition récemment rénovée de ses collections révolutionnaires.


11 juin 2022 : Des membres de l’Association et de son Bureau se sont rendus à Arras devant la Maison de Robespierre pour soutenir Fanny Lescureux, administratrice de l’association des Amis de Robespierre pour le Bicentenaire de la Révolution (ARBR).

 

Fanny Lescureux a été agressée à son domicile quelques jours plus tôt par un militant d’extrême-droite. Sa maman, qui était présente, a elle aussi été frappée. L’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just a adressé un message de soutien aux deux victimes.

 

On pourra lire sur le site des Amis de Robespierre le beau discours que Fanny Lescureux a prononcé lors du rassemblement de soutien.

 


28 mai 2022 : L’Assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just a eu lieu ce jour dans la demeure du Conventionnel. Elle a été suivie d’une Assemblée générale extraordinaire qui a permis de mettre à jour ses statuts, qui étaient restés inchangés depuis la fondation de l’Association en 1985.  Vous les trouverez ci-dessous.

 

L’après-midi, les membres de l’Association ont eu le plaisir de visiter la Maison natale de Condorcet qui, comme la Maison de Saint-Just, est affiliée à la Fédération nationale des Maisons d’écrivains et labellisée Maison des Illustres. La Maison de Condorcet a été présentée par Madame Micheline Blangy, la présidente de l’Association Condorcet. Cette visite très appréciée s’est achevée par un vin d’honneur offert par l’Association Condorcet.


2021


 

Souscription pour sauver la sépulture de

Patrice Alexsandre

 

Des adhérents de l’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just l’ont alertée que la sépulture de l’acteur Patrice Alexsandre, décédé en 1998, menaçait d’être relevée. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Patrice Alexsandre est l’acteur qui a incarné Saint-Just dans le seul film qui lui est entièrement consacré, Saint-Just et la force des choses que Pierre Cardinal a tourné pour la télévision française en 1974.

 

Nous savons que plusieurs de nos adhérents, notamment étrangers, ont connu Saint-Just en regardant ce téléfilm. C’est pourquoi nous souhaitons faire connaître la souscription publique qui a été lancée par notre secrétaire Louise en vue de sauver la tombe de Patrice Alexsandre. Voici le texte qu’elle a bien voulu nous communiquer :


CONFERENCE SUR SAINT-JUST ORATEUR

par Anne Quennedey

 

le 6 novembre 2021

Le samedi 6 novembre à 14 heures aura lieu dans la Maison de Saint-Just une conférence de notre présidente Anne Quennedey intitulée « Saint-Just orateur : que pouvons-nous savoir de son éloquence ? »

La conférence abordera le sujet rarement traité du talent oratoire du jeune révolutionnaire à partir de documents d’époque. Elle sera suivie d'une dédicace de son livre L’Éloquence de Saint-Just à la Convention nationale : un sublime moderne.

À 15 heures est proposée une visite guidée de la belle exposition temporaire « La Maison de Saint-Just invite Camille Desmoulins » par Philippe Gallet, président de l’Association Camille Desmoulins. Cette exposition est présentée dans la Maison de Saint-Just jusqu’au 13 novembre 2021.

 

Conférence et visite guidée sont gratuites et ouvertes à tous.

À noter : Le même jour se tiendra à partir de 10 heures l’Assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just réservée aux seuls adhérents. Contactez-nous si vous êtes membres et n’avez pas encore reçu votre invitation. 


La Maison de Saint-Just accueille Camille DESMOULINS

du 25 octobre au 13 novembre 2021

exposition organisée avec l'Association Camille Desmoulins (de Guise) 

 

En ces mois d'automne, la Maison de Saint-Just, à Blérancourt, mettra à l'honneur le célèbre révolutionnaire, Camille Desmoulins. En effet, elle accueillera en son sein la grande majorité des pièces de la collection du Musée Camille-Desmoulins situé à Guise. 

Venez découvrir l'exposition et ses pièces uniques : lettres, reproductions de tableaux, de lithographies et de portraits de Camille Desmoulins, des œuvres originales de l'auteur, des extraits de la presse locale écrits à l'occasion des commémorations...Une collection variée qui dépeint les différentes facettes de la vie et de l'engagement de cette grande figure de la Révolution française. 

L'exposition ne sera accessible que sur demande préalable par téléphone (03.23.39.72.17) auprès de l'Office de Tourisme de Blérancourt. Trois visites guidées sans inscriptions préalables sont prévues les samedis 30 octobre, 06 et 13 novembre 2021 à 15 heures et assurées par un sociétaire de l'Association Camille-Desmoulins. 

A noter que les visites sont gratuites.



25 septembre 2021 : Le deuxième Congrès des Associations Amies de la Révolution française, organisé par l'A.R.B.R. et la Société des Etudes Robespierristes, a eu lieu à Arras, sur le thème "Enseigner la Révolution française aujourd'hui". Cette manifestation s'est déroulée au lycée Robespierre. Notre association avait son stand et les membres présents ont pu échanger avec le public et les autres sociétés amies. La Présidente est intervenue dans une des tables rondes dont le thème était "Figures révolutionnaires dans l'espace public et la mémoire collective : mémoire et amnésie".


19 septembre 2021 :  A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'Association pour la Sauvegarde de la Maison de Saint-Just a proposé des visites guidées. Elles ont porté sur l'histoire de ce bâtiment tel qu'il était dans le dernier quart du XVIIIe siècle, lorsque Saint-Just y vécut. Ont eu lieu également le même jour à Blérancourt des récitals de piano soutenus par l'Association. 


28 juillet 2021 : L’habituelle manifestation en l’honneur des victimes du coup d’État du 9 Thermidor n’a pas pu avoir lieu mais notre ami le comédien Antoine Charneau a eu l’heureuse idée d’enregistrer et de mettre en ligne le texte qu’il avait lu au Panthéon en juillet 2017, en relation avec les commémorations du 250e anniversaire de la naissance de Saint-Just. Notre association lui avait alors commandé une lecture théâtralisée du Discours du 9 Thermidor qui, s’il n’a pu être prononcé en entier le 27 juillet 1794, constitue l’un des plus beaux textes oratoires de Saint-Just.

 

Vous pourrez découvrir ou réécouter cette très belle lecture du Discours du 9 Thermidor (avec quelques coupures) à l’adresse suivante :  https://www.youtube.com/watch?v=perV3CqPV0k

 


27 mai 2021 : Vous pouvez retrouver en ligne le catalogue de la dernière exposition Résonances qui a lieu en mars/avril 2021. Il est consultable et/ou téléchargeable à partir du lien suivant :  https://resonances-festival.fr/exposition/catalogue-dexposition/


16 avril 2021 : La figure de Philippe Le Bas est remise en avant par une association nouvellement créée, « Les Amis de Philippe Le Bas et de la famille Duplay ». Compagnon des missions de Saint-Just à l’armée du Rhin et à l’armée du Nord, Philippe Le Bas resta fidèle aux idéaux qu'il partageait avec Saint-Just jusqu’à la fin. Compte tenu de la proximité qui existaient entre Saint-Just et Lebas les deux associations ont décidé, le 16 avril 2021, d'adhésions croisées entre elles.

Ian Hamilton Finlay, "Two Friends" de la série "Six Tree Column-Bases" (1988)

 Voici un résumé de la biographie de Philippe Le Bas publiée sur le site de l’Association :

 

« La belle commune de Frévent dans le Pas-de-Calais peut s’enorgueillir d’avoir compté parmi ses habitants la figure honnête de Philippe Lebas, né à Frévent le 4 novembre 1764, homme politique progressiste pendant la Révolution française.

 

Élu député du Pas-de-Calais à la Convention en septembre 1792, républicain sincère, il participe aux travaux de nombreux comités de l’Assemblée. Ses actions principales, il les accomplit comme représentant du peuple en mission aux armées du Nord, du Rhin et de la Moselle, où, associé à son ami Saint-Just il contribue de manière décisive à sauver la France de l’invasion des forces étrangères royalistes et coalisées. Il est également nommé par la Convention responsable de l’École de Mars, un établissement où l’on forme les futurs élèves républicains, avec l’esprit civique de la défense des valeurs de la République. Lors de la conjuration du 9 thermidor an II-27 juillet 1794 ourdie contre Robespierre, Le Bas ira jusqu’au bout de ses idéaux, réclamant sa propre arrestation aux côtés des frères Robespierre, de Saint-Just et de Couthon.

 

L’Association des Amis de Philippe Le Bas et de la famille Duplay a pour objet la défense de la mémoire de Philippe Le Bas père et fils, le Conventionnel et l’épigraphiste membre de l’Institut, et la famille maternelle du second, la famille Duplay qui hébergea sous la Révolution Maximilien Robespierre. Pour en savoir plus sur cette nouvelle association, nous vous invitons à vous rendre sur son site à l’adresse suivante : https://www.philippe-le-bas.org/



L’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just a été participante du

FESTIVAL RESONANCES – AUTEUR/LECTEUR

organisé par le Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires en Hauts-de-France

qui s'est déroulé du

20 MARS AU 20 AVRIL 2021

Cette édition, placée sous le thème Auteur/Lecteur, a exploré les liens qui se tissent entre les auteurs de notre région et leur lectorat, passé, présent ou futur.

C'est sous une forme inédite, en ligne, que s'est déroulé cette deuxième édition grâce à un portail ressource, le site internet dédié au festival : https://resonances-festival.fr/

Madame Anne Quennedey, Présidente de l'Association, a participé à une table ronde en visio-conférence le vendredi 09 avril 2021, sur le thème «L'écriture utile, ou convaincre par l'écriture». 

Pour revoir cette intervention, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://resonances-festival.fr/evenements-/lecriture-utile-ou-convaincre-par-lecriture/

Malgré le contexte, le matériel d'exposition a été livré dans chaque maison, même si le public ne pouvait le voir. Aussi, l'Association l'avait installé dans la salle de l'ancienne bibliothèque révolutionnaire de la Maison de Saint-Just et a réalisé des clichés pour le partager.


2020


Résultats des votes de l’Assemblée générale 2020

 

L’Assemblée générale 2020 de l’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just s’est tenue à distance en raison des conditions sanitaires. Les votes reçus par courrier et courriel portaient sur le compte rendu financier, le compte rendu d’activité et le renouvellement du bureau, exceptionnellement à l’identique.

 

Le décompte des votes reçus a été arrêté à la date du 30 octobre 2020.

 

67,2 % des adhérents à jour de leur cotisation ont voté. Ils se sont exprimés à l’unanimité pour le compte rendu financier, le compte rendu d’activité et le renouvellement du bureau à l’identique.


20 septembre 2020 :  A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'Association pour la Sauvegarde de la Maison de Saint-Just a proposé des visites guidées. Elles ont porté sur l'histoire de ce bâtiment tel qu'il était dans le dernier quart du XVIIIe siècle, lorsque Saint-Just y vécut. Une quarantaine de visiteurs ont pu apprécier ces visites ainsi que les expositions présentées dans la Maison.


INFORMATIONS CONCERNANT 

L'ORGANISATION DE L’ASSEMBLÉE GENERALE

Le contexte de crise sanitaire actuelle nous contraint à organiser l'Assemblée générale annuelle différemment des années précédentes. Exceptionnellement, elle se fera  « à distance ». Chaque adhérent va recevoir par voie postale ou par courriel, d'ici la fin du mois de septembre (date limite fixée par la loi pour tenir les assemblées générales), les documents suivants : rapport d'activités, rapport financier et liste des membres du bureau à renouveler. Ainsi, chacun se prononcera, via le renvoi d'un document par courrier ou par courriel, sur chaque rapport et sur le liste des membres du bureau.

 

Pour rappel, ne sont autorisés à voter que les membres à jour de leur cotisation. C'est pourquoi un appel à cotisation vous sera adressé en même temps que les autres documents. Les adhérents ayant déjà réglé leur cotisation pour l'année 2020 sont priés de ne pas tenir compte de cet appel.

 

Nous espérons que vous comprendrez les précautions prises et souhaitons vivement que l'année 2021 nous permette d'organiser une Assemblée générale dans un format traditionnel.  


SAINT - JUST VU PAR LES HISTORIENS ET LES ECRIVAINS

 

L’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just est adhérente du Réseau des Maisons d’écrivain et patrimoines littéraires des Hauts-de-France. Elle participe, entre autres, au Festival Résonances organisé depuis 2018 par ce Réseau. Cet événement consiste à recevoir pendant un mois une exposition autour d’un thème commun entre tous les membres mais en rapport avec l’écrivain de chaque maison.

 

Cette année, le Festival a pour thème « Auteur/lecteur ». Aussi, notre Association a présenté les lectures de Saint-Just en tant que député à la Convention nationale en s’appuyant, notamment, sur l’inventaire après décès de sa bibliothèque parisienne. L'événement devait se dérouler du 20 mars au 20 avril mais a été reporté en raison de la crise sanitaire.

 

Dans le cadre de cette exposition, nous avons réalisé une présentation de citations d'écrivains et d'historiens des XIXe et XXe siècles ayant évoqué Saint-Just. Ces citations illustrant la vision subjective de ces auteurs sont actuellement affichées sur les vitres des fenêtres de la Maison. Nous vous proposons de découvrir l’ensemble des citations et de voir le rendu avec les photos prises lors de leur installation : 


2019


18 octobre 2019 : L'Association du Domaine de Vizille est venue à Blérancourt. Après avoir visité le Musée franco-américain, ils ont été reçus par les membres du bureau de l'Association à la Maison de Saint-Just où une présentation extérieure et intérieure de la demeure du Conventionnel leur été faite. Les visiteurs ont pu ainsi apprécier l'exposition permanente (écrans tactiles) ainsi que celle sur la représentation de Saint-Just par les artistes. Enfin, cette visite a permis de nouer des liens entre notre Association et le Musée de la Révolution française. 


21 et 22 septembre 2019 :  A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'Association pour la Sauvegarde de la Maison de Saint-Just a proposé des visites guidées. Elles ont porté sur l'histoire de ce bâtiment tel qu'il était dans le dernier quart du XVIIIe siècle, lorsque Saint-Just y vécut. Une cinquantaine de visiteurs ont pu apprécier ces visites ainsi que les deux expositions présentées dans la Maison. 


27 juillet 2019 : Un hommage a été rendu au Panthéon, à Paris, aux victimes du coup d'Etat du 9 thermidor an II, plus particulièrement à Maximilien Robespierre, Louis-Antoine Saint-Just, Philippe Le Bas, Georges Couthon et Augustin Robespierre et aux vingt autres guillotinés avec eux sans procès. Deux personnes ont, notamment, repris devant un public très attentif un dialogue imaginaire entre Christian Lescureux, ancien Président de l'A.R.B.R. et Maximilien Robespierre. Les réponses de l'Incorruptible ont été, notamment, établis à partir de ses discours. Un dépôt de gerbe a clôturé la cérémonie au pied du monument de la Convention Nationale.


29 juin 2019 : Assemblée Générale suivi par le traditionnel déjeuner au restaurant Le Griffon Le début de l'après-midi a été consacré à une visite guidée de la nouvelle exposition du musée franco-américain de Blérancourt inaugurée en 2017 avec une présentation plus longue des collections qui concernent le XVIIIe siècle (Parmi celles-ci se trouve un buste anonyme en plâtre de Saint-Just qui se trouvait jusqu'en 2010 dans la Maison de famille du Conventionnel).  La journée s'est terminée par une visite de l'exposition consacrée à Gracchus Babeuf visible tout le mois de juin dans la Maison de Saint-Just. Une présentation érudite a été faite par M. Michel Aurigny, Président de l'Association des Amis de Babeuf. 


La Maison de Saint-Just, sur l'initiative de notre Association et en partenariat

avec « Les Amis de Gracchus Babeuf » a accueilli  du 03 au 30 juin 2019 

une exposition consacrée au Tribun du peuple


2018


Premier Congrès des Sociétés amies de la Révolution française

samedi 22 septembre 2018

Ivry-sur-Seine, salle Robespierre, 2 rue Robespierre

Retour sur ce premier Congrès

 

L'Association pour la Sauvegarde de la Maison de Saint-Just a été participante à cette manifestation. Ce premier Congrès a notamment réuni une centaine de personnes et a permis des échanges fructueux avec les autres associations présentes.

 

La Présidente, Anne Quennedey, est intervenue à l'une des quatre tables rondes organisées sur la journée. Le thème était : "Un réseau de sociétés amies de la Révolution...Pourquoi faire ?".

Lors de sa prise de parole, elle a présenté brièvement l'association qui, à sa création en 1985, avait pour objectif la sauvegarde de la maison du Conventionnel Saint-Just. Anne Quennedey a parlé aussi de la politique d'acquisitions de manuscrits du célèbre révolutionnaire développée par l'association. Elle souhaite ainsi sensibiliser les sociétés amies qui souhaitent se lancer dans ce type  d'achats et mettre à disposition les connaissances dans ce domaine. 

 

De ce premier congrès est ressortie la volonté d'échanges entre toutes les associations qui ont décidé de faire connaître leurs activités via un échange de courriels et une diffusion ensuite auprès de leurs adhérents. Une réunion des responsables d'associations se tiendra aussi à Paris au printemps 2019 pour l’organisation du prochain congrès qui devrait avoir lieu à Arras en 2020.


10 h 00 : Ouverture officielle du premier Congrès

10 h 15 :Associations et transmission de la mémoire de la Révolution

Par leurs engagements dans la vie de la cité, ou par leurs missions muséographiques ou didactiques, nombre d'associations sont confrontées à la problématique de la transmission d'une mémoire républicaine de la Révolution. La table ronde permettra d'échanger sur ces enjeux, leurs modalités et les difficultés rencontrées dans cette dimension de l'engagement associatif.

11 h 00 - 11 h 30 : Pause et échanges autour des stands d'associations.

11 h 30 - 12 h 30 : Représenter la Révolution

Annie Duprat (modératrice), avec Laurent Brassart (univ. Lille), Paul Chopelin (univ. Lyon 3), Antoine Resche ("Histony", youtuber), Pierre Schoeller (cinéaste). 

Quelle image pour la Révolution dans la cinéma, la BD, le théâtre, le Web ?

12 h 30 - 13 h 45 : Repas libre (chacun apporte son sandwich...) ; boissons offertes par la Société des Etudes Robespierristes. 

13 h 45 - 15 h 00 : Un réseau de sociétés amies de la Révolution française...Pourquoi faire ? 

Le premier congrès des sociétés amies de la Révolution française est également l'occasion de réfléchir sur la nature du réseau à établir entre sociétés amies, les collaborations possibles, et les prochains congrès.

15 h 00 - 15 h 30 : Pause et échanges autour des stands d'associations.

15 h 30 - 17 h 00: Projection en avant-première, de la nouvelle version du film Robespierre, d'Hervé Pernot (1 h 30), puis débat sur Robespierre et sa perception dans notre société.


Associations participantes

  • Société des études robespierristes
  • Amis de Robespierre pour le bicentenaire de la Révolution (ARBR)
  • Association Camille Desmoulins
  • Association Condorcet (Ribemont)
  • Association Maximilien Robespierre pour l'idéal démocratique (AMRID)
  • Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just
  • Carmagnole Liberté
  • Comité républicain de la Roche-de-Mûrs (Maine-et-Loire)
  • Les amis de Gracchus Babeuf
  • Les joyeux Jacobins (Saintes)
  • Le peuple souverain s'avance (Paris)
  • L'Improbable (Lyon)
  • Société des amis de la Révolution de la Sarthe ( SARF)


16 septembre 2018Des visites guidées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine ont été organisées à la Maison de Saint-Just par l'Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just. Elles ont porté sur l'histoire et l'architecture de cette maison typique du Soissonnais. Ces visites ont attiré une cinquantaine de visiteurs qui ont pu aussi découvrir l'exposition "Saint-Just vu par les artistes, 250 ans d'images et de légendes".


28 juillet 2018 : La traditionnelle cérémonie en l'honneur de Robespierre, Saint-Just et leurs amis s'est déroulée au Panthéon comme chaque année et a été co-organisée avec l'Association Robespierre pour le Bicentenaire de la Révolution et l'Association Maximilien Robespierre pour l'Idéal Démocratique. Un hommage particulier et émouvant a été rendu à Christian Lescureux, ancien Président de l'Association Robespierre pour le Bicentenaire de la Révolution, par Elisabeth Mayeur. 


16 juin 2018 : Assemblée Générale avec inauguration officielle à la Maison de Saint-Just de la plaque du label « Maison des Illustres » en présence notamment du Directeur de la D.R.A.C. Hauts de France, Monsieur Marc Drouet. Ce label a été décerné fin 2017 par le Ministère de la Culture. Il a été crée en 2011 et attribué à ce jour à deux cent vingt-six demeures. Il signale des lieux dont la vocation est de conserver et de transmettre la mémoire de femmes et d'hommes qui se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France. L'attribution du label à la Maison de Saint-Just constitue ainsi une reconnaissance de sa valeur patrimoniale mais aussi de l'importance du Conventionnel dans l'histoire de notre pays. L'inauguration de la plaque a été suivie d'un vin d'honneur. 

Après le déjeuner qui s'est déroulé cette année au restaurant  « Le Bois Doré » à Cuts, petite localité située à cinq kilomètres de Blérancourt, une visite guidée de Nampcel a eu lieu sous la conduite de monsieur Jacques Bernet, président de la Société d'histoire moderne et contemporaine de Compiègne et membre du bureau de l'association. Il faut se rappeler que c'est le village où est originaire la famille Saint-Just et où le futur Conventionnel a lui-même vécu quelque temps avant que ses parents s'installent à Blérancourt. A l'occasion de notre visite de Nampcel a été exceptionnellement ouvert pour nous l'abri du Kronprinz, ancien poste de commandement allemand de la Première Guerre mondiale qui a récemment été sauvé de la ruine et rénové. Les membres de l'association ayant permis sa sauvegarde nous ont proposé une visite guidée de ce rare vestige de la Grande Guerre.


L’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just a été participante du

FESTIVAL RESONANCES – ECRIVAINS ET ENGAGEMENT(s)

organisé par le Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires en Hauts-de-France

qui s'est déroulé du

20 MARS AU 20 AVRIL 2018 


Des manifestations se sont déroulées dans différents lieux de la région tout au long du mois (voir la programmation ci-dessous). 

 

Dans la Maison de Saint-Just, en plus d’un kakemono qui présentait la forte implication du Conventionnel dans la conception de la Constitution de 1793, il a été exposé un fac-similé du Projet de Constitution signé de Saint-Just dont l’original a été acquis en 2017 par l’Association. Ce document reste visible dans la Maison. 

Télécharger
Programme-Reisonances.pdf
Document Adobe Acrobat 944.6 KB

2017


Le Colloque Saint-Just du 250e anniversaire a eu lieu les samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017 à l'Auditorium du Mail-Scène culturelle à Soissons. Le choix de cette ville pour la tenue du colloque rappelle que c'est à Soissons que Saint-Just fit ses études secondaires et qu'il fut élu député à la Convention nationale.

 

L'Association remercie le maire de Soissons, Monsieur Alain Crémont, et la municipalité qui ont prêté gracieusement l'Auditorium et Mme Marie-Françoise Bechtel, ancienne députée de l'Aisne, qui a  accordé une subvention sur la réserve parlementaire lui étant attribuée. Le Colloque Saint-Just du 250e anniversaire a également bénéficié de l'aide financière de la Société des Etudes Robespierristes et du soutien de la Fédération des Sociétés d'Histoire de l'Aisne et de la Société Archéologique et Historique de Soissons.

 

Evénement exceptionnel, ce colloque international interdisciplinaire était le premier à être entièrement consacré à Saint-Just depuis celui de la Sorbonne en 1967. Il a réuni dix-sept chercheurs de six nationalités appartenant à des disciplines différentes dont les communications ont porté sur les idées et l'action politique de Saint-Just, sa réception en France et à l'étranger ainsi que les lieux où il a vécu. Public et participants se sont félicités de la qualité des communications présentées, qui donneront lieu à leur publication dans un recueil d'Actes courant 2019.

 

Le Colloque Saint-Just du 250e anniversaire s'est conclu par la visite de la Maison de Saint-Just à Blérancourt et des deux expositions temporaires qui y sont présentées (Saint-Just vu par les artistes, 250 ans d'images et de légendes et Les grandes dates de la Révolution française par la philatélie) ainsi que par une visite guidée de Blérancourt par Bernard Vinot. 

Télécharger
programme1.jpg
Image JPG 218.7 KB
Télécharger
Programme2.jpg
Image JPG 132.3 KB

16 et 17 septembre 2017 :  A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just a proposé des visites guidées assurées par un membre du bureau, Frédéric Crucifix, qui retraçaient l'histoire de ce bâtiment en s'attachant à présenter la maison telle qu'elle était dans le dernier quart du XVIIIe siècle, lorsque Saint-Just y vécut.

 

Ces visites ont été une réussite et attirées sur les deux journées une centaine de personnes. Le public a aussi pu découvrir les deux expositions réalisées dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance de Saint-Just et inaugurées le 25 août 2017. 


25 août 2017  : Le vernissage des expositions temporaires "Les grandes dates de la Révolution française par la philatélie" et "Saint-Just vu par les artistes, 250 ans d'images et de légendesa eu lieu en ce jour anniversaire de la naissance de Saint-Just. Anne Quennedey et Joël Bevierre ont fait une présentation des expositions au public présent. A l'issue, un cocktail a été servi.


19 et 20 août 2017 : Plusieurs membres de l'Association se sont rendus à Decize pour assister aux manifestations organisées à l'occasion du 250e anniversaire de la naissance du Conventionnel Saint-Just.

 

Les festivités ont débuté le 19 août à 17 heures par un spectacle de rue intitulé "1789 secondes" donné par la compagnie CIA. Les comédiens ont retracé les grands évènements de la Révolution française entre 1789 et 1794. Le public était appelé notamment à y participer.

 

A 18 heures 30, le maire de la ville, Monsieur Alain Lassus, entouré de son Conseil municipal, a dévoilé, place Saint-Just, avec notre Présidente, Anne Quennedey, la plaque offerte par notre Association qui rappelle le lieu de naissance de Saint-Just. 


29 juillet 2017 : Les participants à cette journée ont pu découvrir les nouvelles salles consacrées à la Révolution à la Conciergerie (Paris) sous la conduite de Maximilien Cuttoli, guide-conférencier. Cette visite a été suivie par un déjeuner pris en commun au restaurant "Le Mistral", place du Châtelet.

 

La journée s'est poursuivie l'après-midi par la traditionnelle cérémonie au Panthéon en l'honneur de Robespierre, Saint-Just et leurs amis. Exceptionnellement, en cette année du 250e anniversaire de la naissance de Saint-Just, son Discours du 9 Thermidor a été lu par un comédien, Monsieur Antoine Charneau.


17 juin 2017 : Assemblée Générale avec en début d'après-midi, dans la Maison de Saint-Just, la conférence intitulée "Le Pastel Le Bas, son histoire et son auteur" par Catherine Gosselin et Louise Tuil, secrétaires de notre Association. Les participants ont pu notamment découvrir la très belle reproduction de ce tableau qui sera prochainement installé dans la Maison.

La journée s'est terminée par l'inauguration de l'Arbre de la Liberté planté pour le 250e anniversaire de Saint-Just avec la participation des enfants des écoles sur la place du Général-Leclerc, au niveau du Restaurant "Le Griffon". Cette manifestation festive s'est tenue sur l'ancienne place du Marais où un arbre de la Liberté avait été planté en mai 1792 en présence de Saint-Just.  


2016

2 juillet 2016  Assemblée Générale avec l'après-midi l' Inauguration de l' exposition « Derrière chaque écrivain, des femmes » à la Maison de Saint-Just - 2, rue de la Chouette à Blérancourt en présence de Mme Marie­-Françoise Bechtel, Députée de l’Aisne, M. Patrick Laplace, Maire de Blérancourt et Mme Edith Errasti, Adjointe au Maire de Soissons chargée de la culture. 

    

2-31 juillet 2016 : Exposition « Derrière chaque écrivain, des femmes » présentée dans la Maison de Saint-Just. Réalisée avec le Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires en Picardie, l'exposition a été présentée dans la Maison de Saint-Just à Blérancourt, 2 rue de la Chouette. 

17-18 septembre 2016  Journées du patrimoine - Visites guidées de la Maison de Saint-Just 


2015

6 juin 2015 : Assemblée générale annuelle

19-20 septembre 2015 : Journées du patrimoine - Visites de la Maison de Saint-Just