Fondée en 1985 alors que la Maison de Saint-Just à Blérancourt menaçait ruine, l’Association œuvre depuis cette date pour la réhabiliter, lui rendre son allure ancienne et lui donner une destination culturelle.
Après l'incendie de la nuit du 2 au 3 juin 2012, elle a engagé une campagne de restauration destinée à compenser les pertes irrémédiables causées par le sinistre. Une souscription a été lancée pour financer ces restaurations.
L’Association mène également une politique d’acquisition de documents, notamment d’autographes et de publications originales, qui a permis d’améliorer la connaissance de Saint-Just.
Enfin, elle organise chaque année des conférences, des visites guidées ou des expositions temporaires.
Chronologie de nos activités
1985 : Création de l’Association pour la sauvegarde de la Maison de Saint-Just.
1987 : Inscription de la Maison de Saint-Just sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
1989 : Acquisition de la Maison de Saint-Just par la commune de Blérancourt.
Organisation du colloque « Grandes figures de la Révolution française en Picardie ».
1990 : Édition des Actes du colloque.
Achat du manuscrit inédit de Saint-Just La Raison à la morne publié dans le numéro 284 des Annales historiques de la Révolution française.
1991 : Émission d’un timbre-poste à l’effigie de Saint-Just avec oblitération premier jour partagée entre Blérancourt et Decize, et organisation de l’exposition philatélique Révolution américaine et Révolution française (Joël Bevierre).
Achat du manuscrit d’un discours non prononcé de Saint-Just publié dans le n°307 des Annales historiques de la Révolution française.
1993 : Partenariat financier pour la deuxième et la troisième tranches des travaux de restauration de la Maison (respectivement 140 000 F et 23 250 F).
1994 : Organisation de la commémoration du bicentenaire de la bataille de Fleurus (avec la participation de l’historien Jean-Paul Bertaud).
Soutien scientifique et technique apporté à l’exposition sur Saint-Just présentée à Tokyo le 14 juillet de cette année.
Aide à l’organisation des manifestations de Decize le 15 octobre 1994.
1996 : Inauguration de la Maison de Saint-Just restaurée.
Achat d’un document de dix-sept pages signé notamment par Saint-Just sur l’organisation de la Belgique.
1997 : Exposition temporaire Saint-Just accueille Robespierre chez lui (Jacqueline Grimault).
1998 : Conférence Cinéma et Révolution (Raymond Lefèvre).
Exposition temporaire Esclavage, d’une abolition à l’autre.
1999 : Conférence Saint-Just vu par le cinéma (Raymond Lefèvre).
Exposition temporaire Saint-Just inspirateur de l’artiste contemporain (Ariane Schmider, artiste-peintre allemande).
2000 : Conférence Napoléon héritier de la Révolution ? (Jean-Paul Bertaud).
Exposition temporaire La Révolution dans l’Aisne.
2001 : Conférence Dix ans après le bicentenaire, que reste-t-il de la Révolution ? (Michel Vovelle).
Exposition temporaire Aspects attendus et insolites d’une commémoration (Ghislaine Lempereur et Alain Gorski).
2002 : Conférence La Révolution à Blérancourt avec Saint-Just, 1788-1792 (Bernard Vinot).
Présentation de la vidéo Saint-Just qui a été visible au musée de 2002 à 2010.
2003 : Voyage "Sur la route des Révolutionnaires de l’Aisne" : Blérancourt - Saint-Quentin - Guise - Ribemont - Blérancourt.
2004 : Exposition temporaire consacrée à Roger Somville intitulée Grandes figures de la Révolution française présentée par l’artiste (vingt-six œuvres).
Achat d’une lettre autographe inédite de Saint-Just publiée dans le numéro 346 des Annales historiques de la Révolution française.
2005 : Dépôt aux Archives départementales de l’Aisne des documents autographes de Saint-Just ou signés par lui que possède l’Association.
Conférences sur les portraits de Saint-Just (Albert Saltiel) et ceux de Robespierre (Christian Lescureux).
Visite guidée des pastels de La Tour au musée A. Lécuyer à Saint-Quentin.
2006 : Conférence : Claude-Nicolas Lecat, 1700-1767 (Michelle Sapori).
Balade guidée à travers les rues de Blérancourt (Bernard Vinot).
2007-2010 : Participation au projet de rénovation de l’exposition permanente présentée dans la Maison de Saint-Just. L’Association a apporté son concours scientifique pour la rédaction des textes, le choix de l’iconographie et celui des citations affichées sur les murs.
2007 : Conférences de Bernard Cottret sur la révolution américaine et d’Anne Dopffer sur l’aménagement du musée franco-américain de Blérancourt.
2008 : Présentation d'un premier projet de musée et visite du site de Coucy-le-Château.
2009 : Inauguration d’un buste en bronze de Saint-Just par David d'Angers à la mairie de Blérancourt et visite des hauts lieux touristiques de Noyon.
2010 : Inauguration de la nouvelle exposition permanente de la Maison de Saint-Just. L’Association a participé financièrement à la rénovation des salles d’exposition (30 000 €).
2011 : Conférence sur les représentants du peuple en mission (Michel Biard) et visite de l’exposition temporaire du château de Compiègne consacrée aux collections du roi de Pologne Stanislas Auguste.
2012 : Présentation d’une interview filmée de Bernard Vinot sur l’histoire de la Maison de Saint-Just et de son sauvetage (réalisateur : Camille Vidal-Naquet).
Visite-conférence La Maison de Saint-Just, architecture et origine par Denis Rolland, avec la Société Historique de Soissons
Exposition temporaire Svetlana Yukhlina, un regard russe sur Saint-Just et inauguration en présence de l’artiste.
Participation au Tricentenaire Rousseau : lecture théâtralisée d’un extrait de rapport de Saint-Just (avec le Réseau des maisons d'écrivains de Picardie et la Compagnie du Lin) et conférence de Pierre-Yves Glasser Rousseau aujourd’hui (avec la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine de Compiègne).
2013 : Exposition temporaire de manuscrits de Saint-Just aux Archives départementales de l’Aisne (Laon) et conférence de Bernard Vinot : « Regard sur Saint-Just à la lumière de ses manuscrits ».
Commémoration festive et scientifique à Blérancourt de la Première République (avec la Société des Études Robespierristes).
Élaboration d’un programme complémentaire de restauration de la Maison de Saint-Just à Blérancourt après le grave incendie du 2 juin 2012, et lancement d’une souscription internationale.
2014 : Organisation à Blérancourt de la conférence de Philippe de Carbonnières L’abolition de l’esclavage du 4 février 1794 dans l’iconographie du temps.
Élaboration du contenu des pages « Saint-Just » du site Internet du Réseau des maisons d'écrivains et des patrimoines littéraires en Picardie et du Guide de découverte des maisons d’écrivain de Picardie (téléchargeable à cette adresse).
2015 : Visite guidée du Collège Saint-Just de Soissons où Saint-Just fit ses études.
Visite guidée des salles consacrées à la Révolution française du Musée Carnavalet à Paris.
Visites guidées de la Maison de Saint-Just lors des Journées du Patrimoine.
2016 : Exposition « Derrière chaque écrivain, des femmes » présentée dans la Maison de Saint-Just avec le Réseau des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires en Picardie.
2017 : Commémoration du 250e anniversaire de la naissance de Saint-Just : Arbre de la Liberté planté à Blérancourt en présence du maire Patrick Laplace et avec la participation des enfants des écoles.
Manifestation au Panthéon avec une lecture théâtralisée par le comédien Antoine Charneau du dernier discours de Saint-Just, le Discours du 9 Thermidor.
Inauguration d'une plaque posée sur la maison natale de Saint-Just à Decize en présence du maire de la ville Alain Lassus, des membres du
Conseil municipal et des Decizois.
Inauguration le 25 août de l'exposition Saint-Just vu par les artistes, 250 ans d'images et de légendes.
Colloque Saint-Just du 250e anniversaire les 2 et 3 décembre à Soissons avec le soutien de la ville de Soissons, de la Société des Etudes Robespierristes, de la Fédération des Sociétés d'Histoire de l'Aisne et de la Société Archéologique et Historique de Soissons.
2018 : Exposition
temporaire Écrivains et engagement(s) présentée dans la Maison de Saint-Just avec le Réseau des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France.
Inauguration de la plaque du label « Maison des Illustres » décerné à la Maison de Saint-Just par le Ministère de la Culture.
Participation au premier Congrès des Sociétés amies de la Révolution française à Ivry-sur-Seine.
2019 : Exposition temporaire sur Gracchus Babeuf avec Les Amis de
Gracchus Babeuf.
Visite guidée de la nouvelle exposition du Musée franco-américain de Blérancourt.
Accueil de l'Association du Domaine de Vizille pour une visite guidée de la Maison de Saint-Just.
2020 : Exposition temporaire Saint-Just vu par les historiens et les
écrivains.
Visites guidées de la Maison de Saint-Just à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
2021 :
Exposition temporaire Auteur/Lecteur présentée dans la Maison de Saint-Just avec le Réseau des maisons d'écrivain et des patrimoines
littéraires des Hauts-de-France et participation au festival associé Résonances.
Participation au deuxième Congrès des Sociétés amies de la Révolution française à Arras.
Conférence Saint-Just orateur : que pouvons-nous savoir de son éloquence ? (Anne Quennedey).
Exposition temporaire La Maison de Saint-Just accueille Camille Desmoulins (avec Philippe Gallet et l'Association Camille Desmoulins de Guise).
2022 : Acquisition de cinq affiches originales de Saint-Just datant de sa mission
en Alsace (1793).
Visite de la Maison de Condorcet à Ribemont (avec Micheline Blangy et l'Association Condorcet).
Participation à la cérémonie au Panthéon en l'honneur des victimes du 10 Thermidor an II.
2023 : Organisation de la commémoration du 10 Thermidor au Panthéon : lecture par le comédien Antoine Charneau du rapport de Saint-Just sur la nécessité de proclamer le gouvernement révolutionnaire jusqu'à la paix.
Participation au Festival Résonances et à l’exposition « Une forêt d’écrivains en Hauts-de-France » à la Cité internationale de la langue française.
Conférence « 1789-1795 : Le temps d’une Révolution et l’impossible rêve de révolutionner la mesure du temps » (Bernard Sénéca)
Importants dons de Bernard Vinot (ensemble de rares imprimés révolutionnaires), Janine Lempereur (mobilier et objets commémoratifs), Catherine Gosselin (reproduction d’une écharpe tricolore de représentant en mission en complétant la redingote offerte l’an passé).
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com